
Article d' Affiliation
Divulgation : Cet article contient un lien d’affiliation. En achetant via ce lien, vous soutenez notre blog et nous permettez de continuer à fournir du contenu de qualité.
Ramadan : comment les femmes le vivent ?
Ramadan, parfois orthographié ramadhan ou ramaḍān, est le neuvième mois du calendrier hégirien. Seul mois dont le nom figure dans le Coran, il est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne et contient Laylat al-Qadr. Wikipédia
MES ARTICLESARTICLES D'AFFILIATION
Mélissa Brion ,Islamweb. ,Sandra Sophie Linh
8/22/20244 min read


Les principes du ramadan
Pour le respecter, ils doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au crépuscule.
Le ramadan, qui correspond au neuvième mois lunaire de l’année musulmane, est l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Il rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel.
Ce mois saint est l’occasion pour les musulmans de se purifier et de contenir les passions. Le ramadan enseigne aux croyants la patience et la modestie.
En France, on dénombre entre 5 à 6 millions de musulmans. Mais tout le monde ne suit pas le jeûne du ramadan. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, les malades et les voyageurs sont dispensés.


Les règles du jeûne pour les femmes
A l’instar des hommes musulmans, les femmes adultes et en bonne santé suivent le jeûne. Elles doivent obligatoirement s’abstenir pendant la période de menstruation. Les musulmanes rompent donc le jeûne les jours de règles. Elles « rattrapent » ce nombre de jours à la fin du ramadan
Les femmes enceintes sont, quant à elles, dispensées de jeûne pendant le ramadan, tout comme les femmes qui allaitent.




Pour la plupart des musulmans, le mois de Ramadan signifie beaucoup plus que la simple abstinence ventrale et sexuelle. Il est une occasion de revivifier l'âme.
Les prières nocturnes dites ‘’prière de Taraaweeh’’, la rupture du jeûne, l’Iftaar, en famille ou entre amis sont les points culminant de l'année pour de nombreux musulmans. Toutefois, pour de nombreuses mamans musulmanes il est de plus en plus difficile d’assumer leurs différents rôles : travail, enfant, entretien de la maison et les nouvelles responsabilités qui viennent s’y ajouter en période de Ramadan.
Alors comment les mamans peuvent-elles gérer toutes ces fonctions et en même se réserver un temps pour leur pratique, leur spiritualité et leurs adorations ?


Nous savons que le mois de Ramadan est une sorte d’entrainement pour les musulmans. Il est une occasion de renouveler les bonnes pratiques et de développer de bonnes habitudes que nous espérons maintenir jusqu'au prochain Ramadan. Un exemple de ces bonnes habitudes est de faire attention à ces intentions avant toute action. Avoir une intention pure et noble est une forme d’adoration, il s'agit d'un moyen facile pour les femmes de faire des adorations même avec un emploi du temps chargé. Que vous soyez en train de laver le linge, de préparer le petit-déjeuner ou un autre un repas ou de donner à votre fils un bain après une longue journée, donner une bonne intention à tout ceci peut faire la différence entre une simple tâche ménagère et un acte d’adoration. Nous devons toujours faire attention à nos intentions. Ramadan est un moment idéal pour réveiller ce genre de pratique.
Classer les responsabilités par ordre de priorité
Une fois le problème de l’intention réglé, nous pouvons faire quelques changements dans nos emplois du temps quotidiens afin de mieux apprécier les bienfaits de ce mois. Occupées, par leurs taches quotidiennes, les mamans doivent établir des priorités pour ce mois afin de déterminer quelles activités leur seront le plus bénéfiques. Le temps nous est limité et il est donc impossible d’accomplir tout ce dont nous avons envie d’accomplir, d'où la nécessité d'établir des priorités et de créer une liste.


Il y a peu de nos tâches ou de nos responsabilités quotidiennes que nous pouvons reporter au cours de Ramadan. En éliminant quelque chose de notre calendrier (temporairement), nous pouvons prendre le temps pour d'autres activités et pratiques qui seront plus bénéfiques pour nous
Au cours de Ramadan, il est recommandé d’être encore plus assidu aux prières en commun à la mosquée, de lire le Noble Coran avec plus d’intensité, de faire plus de dhikr (rappel d'Allah) et plus d’invocations. Si la mosquée a besoin d’être nettoyer, peut-être pouvez vous le faire. Rappelez-vous qu'aucun acte n’est négligeable et qu’il n’y a que peu de meilleur moment pour gagner une aussi grande récompense que durant le mois de Ramadan.




Lire l'article complet ici : La femme et la purification de l’âme durant le mois de Ramadan (islamweb.net)


Ensemble
Abaya pour Femmes ,Tapis de prière et Perles




Plus de détails sur ce produit :👉 https://amzn.to/4iEl6jB




Note de transparence : Certains des liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien ou achetez le produit, nous recevrons une commission d’affiliation.
Edition
“La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme.” – Audrey Hepburn
Sandra Sophie Linh
thème 2024
© 2024. All rights reserved.

